•  

     

    Informations

     Éditeur : Microsoft
    Développer : Bungie Software
    Concepteur : Jason Jones
    Date de sortie Xbox : 9 Novembre 2004

    Date de sortie PC : 8 Juin 2007

    Genre : FPS
    Mode de jeu : 1 à 16 joueurs, 1 à 2 en coopératif
    Plate-forme : Xbox, PC, Macintosh

    Présentation

     Halo 2 est le second volet de la trilogie Halo tout droit sortit de l'imagination des studios Bungie Software. C'est un FPS ou jeu de tir qui a été édité en 2004 par Microsoft et mit en vente sur la Xbox. Microsoft a annoncé avoir vendu 2,38 millions d'exemplaires du jeu le premier jour de sa sortie, il a donc rapporté en un jour, 125 millions de dollars. Son succès a fait de tel qu'il en est arrivé à prendre la place de jeu le plus joué sur xbox live et n'a JAMAIS perdu sa place ! Un must à ne pas louper, une expérience inoubliable.

    Voici la liste des principaux créateurs du jeu :

    • Chef du project : Jason Jones
    • Producteur exécutif : Peter Parsons
    • Techniciens en chef : Charles Gough, Chris Butcher, Michael Evans, Ben Wallace
    • Designer en chef : Paul Bertone, Jaime Griesemer
    • Directeur des arts : Marcus Lehto
    • Scénario et réalisation des cinématiques : Joseph Staten
    • Compositeur, réalisateur audio : Martin O'Donnell,Michael Salvatori
    • Multiplayer : Max Hoberman
    • Producteurs : Michel Bastien, Hamilton Chu, Curtis Creamer
    • Testeur : Harold Ryan
    • Technicien : Hao Chen, Bernie Freidin, Bart House, Damian Isla, Jason Major, Eamon McKenzie, Mat Noguchi, Adrian Perez, Stefan Sinclair, Greg Snook.


    Gameplay

    Source : Wikipedia

    Le joueur est amené à utiliser des armes balistiques humaines et des armes à énergie extraterrestres, il dispose d'un bouclier qui, après avoir "absorbé" des dommages, se recharge automatiquement au bout de quelques secondes. Attention toutefois car, une fois le bouclier déchargé, vous ne disposez pas de jauge de santé : quelques tirs suffiront à vous tuer, contrairement au premier jeu Halo. La gestion des grenades, leur lancement et la façon qu'ont les grenades extraterrestres de se coller sur celui qu'elles touchent rendent leur usage très intéressant.

    Le jeu vous amènera également à conduire divers véhicules, allant du warthog au char Covenant, en passant par le banshee et bien d'autres ! L'intelligence artificielle des ennemis est excellente, vos adversaires sont réellement vicieux ! Ils contournent des obstacles pour vous prendre à revers, utilisent très bien l'environnement qui les entourent avec un seul but : vous descendre ! Heureusement, cette qualité est aussi présente chez vos alliés marines, qui vous aideront bien tout au long de l'aventure (Attention à ne pas juger l'IA trop rapidement sans connaître le jeu : certains type d'ennemi, comme les grunts, sont volontairement stupides ! Un élite, fier guerrier très intelligent, vous donnera nettement plus de fil à retordre…).

    Vous serez aussi amené a combattre les flood ("parasite" en français), sorte de chose puante contenant trois "sous-formes" . Une de ces "sous-forme" est apparemment chargé de trouver des cadavres d'une autre espèce trouvé sur le terrain pour les transformer en la 2eme "sous-forme" qui est un combattant (qui a l'apparence du cadavre mais estropié et tout jaune) mais aussi de faire revivre les cadavres "parasites" présents sur le lieu de combat sans compter sur une troisième "sous-forme" qui créer la première "sous-forme" en explosant si on les approchent de trop près ou si on tire dessus (attention s'il y a des grenades a proximité) il faut aussi noter que les armes covenants sont peu utiles face à eux (excepté le needler et le bazooka). Le parasite est un combattant redoutable. Les décors du jeu ne sont pas en reste : environnement glaciaire, vaisseaux spatiaux, rive de lac, villes, bâtiments extraterrestres, ruines antiques…

    Le joueur est amené à incarner le super-soldat humain déjà personnage principal de Halo ainsi que, lors de certaines missions, un extraterrestre (l'Arbiter) capable de devenir invisible pour quelques instants. Cette partie du jeu vous offre un point de vue différent sur la guerre et, bien que vous n'affrontiez jamais d'humains durant cette phase du jeu, vous êtes accompagné de nouveaux alliés, ayant leurs points forts et leurs points faibles.

    Le jeu est jouable jusqu'à 4 simultanément sur la même console, à 2 en coopératif et est jouable sur le service Xbox Live de Microsoft sur internet. Il est aussi possible de jouer à 16 en multiconsole.


    Halo 2 Vista

    Source : Wikipedia

    Halo 2 a choisi de suivre le dangereux chemin emprunté par le premier Halo il y a de cela quelques années. En effet, lui aussi s'était vu adapté sur PC après avoir fait les beaux jours de la première Xbox. Cette première et tardive conversion ne s'était d'ailleurs pas faite sans mal puisque le titre nous était apparu comme extrêmement mal optimisé pour son support d'adoption, en plus d'être logiquement dépassé par une concurrence abondante qui ne l'avait pas attendu pour évoluer.

    Bien que le scénario ne change pas (par rapport a la version Xbox), la qualité graphique de Halo 2 Vista rend les choses plus agréable aux yeux par rapport a sa version Xbox grâce au nouveau DirectX 10. On peut découvrir une nette amélioration du Shader (malheureusement plus présent dans les cinématiques que sur le gameplay). La jouabilité sur clavier et souris par défaut rends la chose un peu plus complexe. Sur la version PC les déplacements du personnage dans les véhicules deviennent un peu plus difficiles que sur la version Xbox.

    Le mode multijoueur a été aussi nettement amélioré. Grâce au systeme "Xbox Live" de Microsoft, il est daurénavant possible de jouer directement avec des joueurs de Xbox et des joueurs de PC.C


    Campagne

    Après la destruction de Halo Alpha, le Spartan 117, l'Adjudant (qui devient Major dans cet épisode), s'échappe avec Cortana, l'Intelligence Artificielle du Pillar of Autumn et rejoint la Terre puis la Station Orbitale "Le Caire" pour y être distingué pour son combat contre les Covenants et de la destruction du premier Halo. C'est alors qu'une flotte covenante apparaît non loin de la Terre ! Bien que la flotte soit inférieure à celle qui a détruit la planète Reach, cette dernière parvient à mettre à mal le réseau de défense et réussi à s'infiltrer dans la station et à y poser une bombe (qui, par la suite, sera désamorcée par Cortana avec l'aide du Spartan 117) et à parvenir jusqu'à la Terre (après que le Major ait détruit un vaisseau amiral) où de furieux combats s'engagent pour la survie de l'espèce humaine. C'est dans cette optique que démarre le second opus de Halo où le Major est embarqué dans le vaisseau de Miranda Keyes, la fille du commandant Keyes du premier épisode de la série, à la poursuite d'un croiseur covenant parvenu jusqu'à un nouvel anneau. Les covenants se préparent à activer l'anneau pour commencer le "Grand Voyage" et, sans le vouloir, annihiler toute vie pensante dans la galaxie, le Major demeure alors le dernier rempart de l'espèce humaine...

    Voici, en gros, à quoi correspond l'histoire de Halo 2. Les articles de la campagne sont cependant détaillés et résumés de façon pointilleuse sur cette encyclopédie pour apprendre tout du jeu. Chaque article est accompagné de toutes les cinématiques qui constituent l'histoire alors profitez-en !

    L'Hérétique  

    L'Armurerie  

    Station Le Caire  

    Banlieue 

    Métropole  

    L'Arbiter  

    L'Oracle  

    Halo Delta  

    Regret  

    L'icône sacré  

    Zone de quarantaine 

    Le Fossoyeur

    La Révolte

    Grande Bonté

    Le Grand Voyage


    Innovations concernant le Xbox Live et multijoueur
    Halo 2 a énormément changé les façons de joindre des parties sur le Xbox Live. En partant du principe que le jeu allait être fortement joué de part le monde, les développeurs ont pensé à une nouvelle façon de créer des parties : le matchmaking. Le matchmaking permet aux joueurs de jouer à des parties avec des types de jeu très divers (et inventés, pour la plupart, par les membres du forum de Bungie.net). En effet, bien que les types tels que Capture du drapeau, Slayer, Assaut ou encore Crâne restent les bases des types inventés par la communauté de Bungie.net, les types d'armes, le temps nécessaire, l'accélération du mouvement etc. peuvent être modifiés par certains types de jeu. Cela permet à Halo 2 d'être renouvelé quasi-systématiquement.

    De plus, les développeurs de Halo 2 ont intégré dans le jeu en ligne des niveaux et des clans (les clans peuvent acceuillir jusqu'à 100 joueurs). Ainsi, les niveaux vont de 1 à 50, mais une fois le niveau 43 atteint, votre niveau ne s'affiche plus au travers d'un nombre mais d'un symbole (un Soleil ou un Halo par exemple). Les clans aussi bénéficiaient de niveaux mais ce niveau ne pouvait être augmenté que lorsque des membres du clan concerné jouaient au mode nommé Clan Match (n'existe plus).

    Cartes multijoueur


    Insurrection
    Ascension
    Vaisseau
    Tour d'ivoire
    Beaver Creek
    Tumulus
    Colosse
    Zanzibar
    Coagulation
    La tête la première
    Station Hydraulique
    Fondation

    Bonus Map Pack

    Le Bonus Map Pack était le tout premier contenu téléchargeable dans l'histoire de Halo. Tout d'abord payant, il fut gratuit le 15 avril 2005 et uniquement jouable sur xbox live jusqu'à ce que le cd multiplayer map pack sorte contenant presque tous les contenus de cartes multijoueurs.

    Confinement

    Sorcier

    Killtacular Pack

    Le Killtacular Pack est le second contenu de cartes multijoueur sortit le 25 avril 2005 pour la somme de $4.99. Il obtiendra sa gratuité le 28 juin 2005.

    Sanctuaire

    Territoires

    Maptacular Pack

    Le Maptacular Pack est le troisième pack de cartes multijoueur de Halo 2 sortit le 5 juillet 2005 pour la somme de $11.99. Il obtiendra sa gratuité le 30 Août 2005. C'est le plus gros contenu xbox live sortit depuis ce jour pour Halo.

    Remous

    Elongation

    Gémeaux

    Relique

    Terminal

    Blastacular Pack

    Le Blastacular Pack est le tout dernier pack de cartes multijoueur sortit sur Halo 2 et a mit près de deux ans avant de s'afficher ! Il est sortit le 17 avril 2007 pour la somme de $4.00. Il obtiendra sa gratuité le 7 juillet 2007 (Bungie Day).

    Désolation

    Tombstone

     

    Cartes de la version PC

    Ces cartes ont été inclues uniquement dans la version PC de Halo 2 et n'apparaîtront jamais comme contenu multijoueur pour la version xbox du jeu. L'exclusivité de ces cartes a ainsi permit au jeu de se vendre énormément.

    District

    Uplift

    Exemple


    Armes


    CSNU :

    BR55 Battle Rifle

    M9 HE-DP Grenade

    M6C Magnum

    Fusil à pompe M90

    Sniper SRS99C-S2 AMB

    SMG M7

    SMG M7S (version PC)

    Lance-roquettes M19 SSM

    Tourelle M247 GPMG


    Covenant :

    Pistolet à Plasma

    Fusil à Plasma

    Needler

    Carabine

    Sniper Covenant

    Canon à combustible

    Epée à énergie

    Grenade à Plasma

    Tourelle à plasma

    Tourelle avec bouclier


    Brutes :

    Lance-grenades

    Fusil à Plasma Brute


    Forerunners :

    Laser de sentinelle


    Véhicules


    CSNU :

    M12 Warthog LRV

    M12G1 Warthog LAAV

    M808B Scorpion MBT

    Pelican


    Covenant :

    Ghost

    Banshee

    Banshee hérétique

    Apparition

    Spectre

    Shadow

    Phantom


    Autres


    Emblèmes multijoueur


     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique